FESTIVAL des CHATEAUX BASQUES

Le 1er festival à mettre en avant des châteaux faisant partie du patrimoine basque, incarnant chacun leur histoire et un lien certain avec la culture.

Ce sont donc 3 concerts, qui auront lieu au mois d’août dans des lieux uniques,

où la chanteuse basque Anne ETCHEGOYEN se produira chaque fois avec un groupe ou artiste invité.

Une partie des bénéfices du festival sera reversée à trois associations oeuvrant pour des causes chères à Anne Etchegoyen (Life is rose, La Fondation des Femmes, AEK).

Le 8 août, CHATEAU de GRAMONT à BIDACHE : Anne ETCHEGOYEN et Nico WAYNE TOUSSAINT

Le 16 août, CHATEAU d’ILBARRITZ à BIDART : Anne ETCHEGOYEN et Le CHŒUR des VOIX BASQUES

Le 29 août, CHATEAU d’ABBADIA à HENDAYE : Anne ETCHEGOYEN et ALMA FLAMENCA

 

Anne ETCHEGOYEN : après avoir été disque d’or, vendu prés de 80000 disques, atteint plus de deux millions de vues du clip Hegoak avec Les Voix Basques et parcouru 800kms à pieds jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, Anne et ses guitaristes nous présenteront cet été, son dernier album « COMPOSTELLE – Du Pays Basque à Saint-Jacques ».

Dans ce nouvel album, Anne nous livre en musique, au grés de compositions et reprises de chants traditionnels basques, « son chemin », cette quête spirituelle effectuée à pieds, depuis la maison familiale de St-Palais jusqu’à St-Jacques de Compostelle puis Cap Finistère.

Anne Etchegoyen par sa voix unique, tour à tour douce et puissante, nous fait voyager dans un univers bien à elle où se côtoient ses origines basques, ses influences latines et sa récente inspiration puisée sur les Chemins de Saint-Jacques.

Nico WAYNE TOUSSAINT : harmoniciste virtuose et chanteur à la voix profonde, Nico Wayne Toussaint est un bluesmen au sens le plus authentique. Il a su créé un style bien particulier en s’inspirant du blues de Chicago des années 50.

En 2015, il est sacré meilleur harmoniciste lors de l’International Blues Challenge de Memphis, qui décerne des prix aux meilleurs groupes et musiciens du monde.

Il enchaîne les concerts avec plusieurs groupes, en moyenne une centaine de dates par an. Au compteur également, 12 albums.

Le Chœur des VOIX BASQUES : composé de 4 chanteurs professionnels du Pays Basque Sud (Hegoalde), ce jeune groupe s’est constitué cette année autour du répertoire du projet d’Anne Etchegoyen, Les Voix Basques.  C’est la première fois qu’une formation faite de jeunes chanteurs professionnels va mettre en avant le répertoire basque et ainsi lui insuffler, un vent de fraîcheur et de modernité.

ALMA FLAMENCA : Antonio GIMENEZ dit « Lacho » (guitariste), montre des prédispositions pour la guitare dés son plus jeune âge et se passionne très vite pour le flamenco puro. En grandissant il développe sa technique puis il est remarqué par Florent Pagny et pose quelques guitares additionnelles sur un de ses albums. Il partage également la scène avec Nino Seve, 1er prix de guitare en Espagne. Lui et son frère Angel GIMENEZ enregistrent en 2001 sous le groupe Alma Flamenca, un disque pour Universal qui s’écoule à 80000 exemplaires. Alma Flamenca parcourt de nombreuses scènes prestigieuses, dans le Sud de la France, en Andalousie et ailleurs.

 

Infos et Réservations : Offices de Tourismes + Points de vente habituels : Réseau TICKETNET : Auchan, Cora, Cultura, E.Leclerc, Le Progrés, Virgin Megastore, www.ticketnet.fr0 892 390 100 (0.34 euros  TTC/min) – Réseau FRANCE BILLET : FNAC, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché, www.fnac.comwww.carrefour.frwww.francebillet.com, 0 892 68 36 22 (0,34 € TTC / min)

Sauf le 16 août au Château d’Ilbarritz UNIQUEMENT sur RESERVATION (soirée privée)

à l’OFFICE de TOURISME de BIARRITZ – Biarritz tourisme 0559224466 – www.tourisme.biarritz.fr

Merci à nos partenaires :