Olympia 27 février 2017

RESERVEZ VOS PLACES

Concert « Evènement » à l’OLYMPIAAfficheAELVB_olympia

Le 27 février 2017, Anne Etchegoyen présentera son nouvel album,

« COMPOSTELLE, Du Pays Basque à Saint-Jacques »

lors d’une soirée exceptionnelle à l’OLYMPIA.

Un écrin qualitatif pour mettre le territoire basque à l’honneur.

Anne Etchegoyen  aime son Pays Basque, ses parfums, ses embruns, l’élégance naturelle des paysages qu’elle nous transmet volontiers par sa voix angélique, à la fois douce et puissante.

Trois ans après son succès avec « Les Voix Basques » (disque d’or, 80000 disques vendus, une tournée à succès, plus d’un million de vues du clip Hegoak), Anne revient nous surprendre avec un nouvel album « COMPOSTELLE, Du Pays Basque à Saint-Jacques » inspiré de son pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, qu’elle présentera à l’occasion d’un concert événement à l’Olympia, où se mêleront ses origines basques à ses inspirations sur les Chemins.

Pour ce spectacle unique,  elle sera entourée de ses guitaristes Jérôme Levatois, Lacho Jimenez et Albert Eyheramendi, ainsi que des invités présents sur son album. Des artistes du Pays Basque Nord (Iparralde) et Sud (Hegoalde). Musiciens, chanteurs et danseurs.

 

Avec :

  • Le chœur des VOIX BASQUES, composé de 8 chanteurs aux voix chaudes et puissantes. Une formation composée pour le projet des Voix Basques dont le 1er volume est sorti en 2013, qui mélangeait pour la 1ère fois un choeur d’hommes emmené par une voix féminine, celle d’Anne Etchegoyen. L’ensemble a donné de nombreux concerts en France et en Espagne entre 2013 et aujourd’hui, la plupart à guichets fermés.

  • La compagnie de danse moderne, AUKERAN, qui dansera sur des chorégraphies créées pour le spectacle d’Anne Etchegoyen, est une compagnie de danse basée à Saint-Sébastien, formée en 1997 par le danseur et chorégraphe Edu Muruamendiaraz. Elle s’est beaucoup développée depuis lors, à travers de nombreuses productions et tournées. Le métissage entre la danse traditionnelle et contemporaine, est le reflet d’un réel travail chorégraphique dans lequel sont souvent rompus, ralentis, destructurés, le rythme et les règles de la danse et musique traditionnelle.

  • Le Chœur d’enfants de l’Ikastola PAZ DE ZIGANDA à Pampelune, est composé d’élèves de 9 à 18 ans, scolarisés en ikastola, école d’enseignement en langue basque, tous passionnés par le chant choral. La formation s’est entre autres produite à Madrid dans l’église de San Ignacio, à l’Auditorium de Barañáin (Navarra) dans le cadre de la tournée en Espagne du Chœur Saint-Marc de Lyon (« Les Choristes »). Elle a également interprété avec d’autres groupes l’œuvre de Josu Elberdin, « Magnificat » dans différentes localités de Navarre. En 2015, le chœur d’enfants a enregistré son 1er album.

  • Patxi GARAT, né au Pays-Basque en 1981, est auteur-compositeur. Il a notamment publié deux albums, S’embrasser en 2007, Amour Carabine en 2010, et collaboré avec plusieurs artistes, dont Louane sur l’album  « Chambre 12 », en signant plusieurs chansons dont « Jour 1 ». Il a dernièrement travaillé sur le nouvel album d’Anne, ainsi que celui des Voix Basques. Egalement comédien, il fait partie de la « Troupe à Palmade » depuis 2012.

  • Jose et Jontahan PISA, surnommé le « Mozart du flamenco », Jose PISA donne son premier concert à l’âge de 11 ans à Buenos Aires devant 10 000 personnes. Auteur-compositeur, il est 1er prix au Conservatoire de Paris à 17 ans, puis effectue l’année suivante, une tournée triomphale au Japon. Il accompagnera de nombreux artistes comme Georges Moustaki, Nina Hagen, Serge Lama, Enrico Macias, ou encore Ray Charles.
    Son fils Jonathan appelé dans sa région « le prince de la nouvelle musique gitane », incarne le renouveau de cette dernière, en oscillant entre flamenco, latin, funk, et ragga music.
  • Xabier Vesga ELIZALDE termine son cycle supérieur de Txistu au Conservatoire de Saint-Sébastien, avec brio et donc mention honorifique. Il obtient le 3ème prix au concours de txistulari du Pays Basque en 2002. Il est depuis 2003 chef de l’Orchestre Municipal d’Errenteria. Et professeur de musique à l’Ikastola Orereta d’Errenteria.

  • Aitor BELTRAN y Ander BARRENETXEA ont étudié la txalaparta (percussions traditionnelles basques) à l’école de musique d’Hernani au Pays Basque, dans la classe du professeur Juan Mari Beltran, maître de la txalaparta, et figure incontournable de la musique basque. Le duo fait partie du dernier projet musical de Juan Mari, « Otz Larretan »

  • Jean-Baptise ROBERT et ALAIN SELVA, ont crée le groupe TXANBELAXOAN, composé de 5 musiciens/chanteurs, et portent aussi haut que possible les couleurs de ce merveilleux instrument traditionnel souletin, délicieusement faux et si proche du chant qu’il magnifie.

Des artistes de tout le Pays Basque, Nord et Sud. Un spectacle inédit, un mélange subtil de tradition et modernité.