Biographie / Biografia

anne-compostelle

 

Suite à son disque d’or obtenu en 2013 pour « Les Voix Basques », la jeune auteure-compositrice-interprète basque Anne Etchegoyen revient le 3 février 2017, avec un nouvel album paraissant sur le label Credo. Intitulé « Compostelle – Du Pays Basque à Saint-Jacques », ce dernier retrace l’histoire d’un voyage, ou plutôt d’une quête spirituelle…

En 2015, Anne prit la route de Saint-Jacques de Compostelle depuis sa maison familiale de Saint-Palais, en plein cœur du Pays Basque français. Ces 880 km séparant le Sud-Ouest de la France de l’extrême pointe Atlantique de la Galice – Cap Finistère – furent émaillés de nombreuses rencontres fortuites et opportunes. De nombreux pèlerins, parfois artistes ou musiciens, croisèrent la route d’Anne qui explique : « Tout ce que j’ai vu, entendu, vécu, a nourri ce disque. » L’album offre 12 compositions, majoritairement en basque, mais également en espagnol et en français. Anne s’accompagne principalement de guitares folk, flamenco, parfois classiques – « le son du voyage ! » –, mais aussi d’un orgue, d’instruments traditionnels basques et des voix du chœur d’hommes Biotz Alai. Elle est rejointe par le chanteur Patxi Garat sur Zortziak Bat, mais également par les enfants du chœur de l’Ikastola Paz de Ziganda sur Lau Haizetara et Bake Mina, ainsi que par un chœur d’enfants malgaches, rencontrés dans le cadre de son engagement en faveur de l’association Solidarité Madagascar, qui illuminent de leurs voix chaleureuses et solaires l’hymne Saint-Jacques.

Mue par le désir de transmettre en musique son héritage et ses expériences, Anne livre dans « Compostelle – Du Pays Basque à Saint-Jacques » un album vecteur d’un fort message spirituel d’unité, de solidarité et de paix, prônant la communion, le partage et la liberté, à travers des compositions riches de sens, aux refrains universels teintés de voyage et d’aventures.

« Le Chemin est à tous, mais chacun y fait le sien »

Elle présentera le programme de ce nouvel opus ainsi que ses succès passés, lors d’un concert exceptionnel à l’Olympia le 27 février 2017, entourée de quelques-uns des invités de l’album.

Anne Etchegoyen, est une jeune chanteuse incarnant par sa voix atypique, douce et aérienne la nouvelle génération du chant basque. Elle évoque volontiers dans ses chants, l’amour, la terre et les peuples. Son attachement profond à la culture de sa terre natale, donne tout son sens à la particularité de sa voix, dans ses enregistrements ou sur scène.

De nature indépendante et active, elle a su s’imposer en 13 ans de carrière dans l’univers très masculin du chant basque, et a grandement contribué à rendre la musique basque plus accessible à un public large et cosmopolite, qu’elle fédère lors de ses concerts dans des églises et des salles de spectacle. Depuis 2003, elle s’est produite notamment à l’Olympia, au Casino de Paris, sur l’esplanade du musée Guggenheim de Bilbao devant plus de 4000 personnes, au Kursaal de Saint-Sébastien, ainsi que dans de nombreuses églises et chapelles du Sud-Ouest de la France, et est partie en tournée en Argentine et aux Etats-Unis. Elle fonde en 2005 sa propre maison de production, OTENTIK Productions, et son label AA (Artistes Aquitains), grâce auquel elle met en valeur différents artistes de sa région.

Son album « Les Voix Basques », enregistré avec le chœur Aizkoa et paru en 2013, fut couronné d’un grand succès public et critique. Celui-ci, offrant une sélection de chants traditionnels basques couplés à d’autres œuvres plus modernes, s’écoula à plus de 80,000 exemplaires et fut certifié disque d’or. Le clip de son interprétation de Txoria Txori, issu de l’album, cumule à ce jour plus d’1.200.000 vues sur YouTube, un succès rare pour une chanson en langue basque, qui démontre que la musique d’Anne s’affranchit des frontières en véhiculant un message universel.

Toujours en soif de nouvelles découvertes, le nouvel album de cette auteure-compositeure-interprète et productrice au féminin, « Compostelle – Du Pays Basque à Saint-Jacques », est inspiré de son pèlerinage, depuis sa maison familiale du Pays Basque jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, qu’elle effectua en 2015. On y suivra ses pérégrinations et ses réflexions, au gré des chansons et de leurs sonorités traditionnelles. Elle y utilise des instruments basques comme des txalaparta, gaita ou txanbella, reposant sur une base de guitares, folk, flamenco, et classiques. Elle est accompagnée par ses musiciens Jérôme Levatois (également réalisateur de l’album), Antonio Jimenez, et Albert Eyheramendy. Elle est également rejointe sur certains titres par le chœur d’enfants de l’Ikastola Paz de Ziganda de Pampelune, le chœur d’hommes Biotz Alai d’Algorta, par un chœur d’enfants malgaches, ainsi que par Patxi Garat.

www.anne-etchegoyen.com

http://www.facebook.com/anne.etchegoyen.11

https://twitter.com/AnneEtchegoyen1

Contact management : 06 60 90 79 28

Contact production : 06 49 66 33 78